750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve sucré
rêve sucré
Archives
Newsletter
rêve sucré
1 décembre 2011

Diner peinture & fromages

octobre 2011 123

Voilà un repas qui change, entrée : fromage; plat : fromage et fromage.....Mon idée était d'associée la peinture à un repas, je voulais trouvez des plats que les peintres aiment pour les faire deviner à mes convives, mais j'ai eu beaucoup de mal. Alors en cherchant de la décoration sur le thème de la peinture, l'idée met venu avec ces palettes de peinture en bois, pourquoi pas un repas fromage.Bon il faut être sur que vos invités aime le fromage, voir plus si affinité.

Je pensais que faire un repas fromage serai facile à organiser,car il n'y a pas de préparation.

Je vous avoue que ce n'est pas si simple.Oui on peut aller au supermarché, prendre 5/6 fromages et les mettre sur un plateau, tout le monde sait faire; enfin je croie.Mais quitte à faire un repas originale, il faut si intéressé un peu plus,afin donner à votre repas un air de fête, de surprise, de découverte, un peu de gourmandise, de suspense!!!

Il faut connaitre un peu les fromage que l'on présente, dans quel ordre les présenter.Avec quels vins, quels accompagnements. les quantités.....enfin beaucoup de petits détails qui font la différence. Alors à vos toiles.

octobre 2011 135  On commence par la décoration de table, qui laisse apparaître le thème de la peinture sans dévoiler le repas.

Des sets de table du musée de Lodève, trouvés cet été aux musée 1euro les 30 sets. En guise de porte couteau des petits tubes de peinture, qui servirons plupart pour notre activité peinture ( le résultat vaut le coût, je connais beaucoup d'artiste inconnu à ce jour ....)

octobre 2011 135

Une palette de peinture à la place d'assiette 1.10euro avec dix pinceaux. Les pinceaux servent de centre de table, avec une mini peinture.

On retrouve différents pots de couleur avec des petites friandises pour se nettoyer le palais entre chaque dégustation de fromage.Exemple : des abricots  secs, des figues secs et fraiches, des tomates cerises, des olives, des poires, des raisin, des noix

octobre 2011 136

Pour servir le fromage j'ai utiliser des palettes grand format à 2euro.Un assortiment de pain : pain de campagne, pain au noisette et saucisson, une baguette,

octobre 2011 138

Et oui de les petits et les grands se régalent avec ces trois plateaux de fromage.

octobre 2011 138

octobre 2011 139

Voilà une assiette après  avoir servi les fromages à chacun en expliquant dans quel ordre les déguster.Je dit bien déguster car même si c'est de très petits bous, il faut prendre le temps de les apprécier un à un.

octobre 2011 143   

Une vrai palette de saveur et de sensations à découvrir.

Mais si on parlais un peu apéro, avant le repas.

Toujours sur le thème de la peinture. J'ai pris des tubes à remplir, afin de créer sont propre toast. Malheureusement les photos ne sont pas toutes réussies.

octobre 2011 126      

Des couteaux à peinture pour étaler  

octobre 2011 137

Des apéricubes en guise de pastels, cube de mimolette basilic

 

octobre 2011 131

Différentes toiles: pain de mie, blinis, pain de campagne,

 

octobre 2011 134

octobre 2011 128

On laisse parler l'artiste que nous sommes

octobre 2011 130octobre 2011 129octobre 2011 132

Voici un artiste en pleine création.

Super ludique, tout le monde c'est beaucoup amusé à créer un toast.

http://www.bienmanger.com/1F5307_Tube_Remplir_30ml.html

Je leur est fait un petit quizz fromage et peinture

une nature morte de Cézanne

Aller on arrête de s'amuser on passe aux choses sérieuses.

Pour le repas fromage j'ai fais des recherches sur le net.Pour résumer,

  • il faut entre 8 à 16 variétés de fromages, tout dépends de se que vous souhaitez, un esprit plus dégustation ou approfondir certain terroirs, ou un choix par couleur,pays, ....
  • Différent lait : Vache, chèvre, brebis.
  • Pâte fraîche et acide aux fromages ferme et puissant.
  • pâte molle  fleuries ou croûte lavée.
  • 150g à 200g de fromage par convives.
  • budget entre 40 à 80 euro pour 6 personnes.
  • un assortiment de pain .
  • Différentes petites choses à grignoter pour se rincer le palais.
  • le nombre de service 1 à 3

Quelque petites idées

  • Manger le pain qu'une fois le fromage avalé, pour plus de saveur.
  • Des râpes et des couteaux.
  • un appareil à raclette pourquoi pas

 

Un bon fromager vous donnera la marche à suivre, pour l'ordre de dégustation des fromage.

Voici les fromages que j'ai fais découvrir à mes convives

1er service:

  • Saint Marcellin très frais
  • Brillât savarin truffé ( un régale)
  • Saint nectaire
  • Tomme de Savoie
  • Comté
  • Bleu de chèvre ( humm)
  • Camembert à la sauge (que du plaisir)

octobre 2011 141

2ème service:

  • Gaperon
  • Brie de Meaux
  • Tomme de brebie trières
  • Camembert au cèpes
  • tomme de chèvre du greres
  • Roquefort

3ème service:

  • Munster au cumin
  • Vache très très sec
  • fromage fort

 

En dessert de la tête de moine pour le plaisir.

cout de cœur : brillât savarin truffé, bleu de chèvre, camembert à la sauge, camembert au cèpes

les cites qui mon aider :

http://androuet.com/Un%20repas%20de%20fromage-74-guide-fromage.html

http://www.fromages-xavier.com/repasfromage-vins-p-370.html

Avant le dessert nous avons fait un petit atelier peinture, où tout le monde a participé ( encore un grand bravos)

octobre 2011 262 

octobre 2011 263 octobre 2011 264

octobre 2011 265

 octobre 2011 266 octobre 2011 267

octobre 2011 268

 octobre 2011 269 octobre 2011 270

 

un Grand merci à mon fromager du marcher de la Cote Saint André

Le dessert saint honoré framboise crème de rose.

octobre 2011 155

 

On a passé un très bon moment, avec des découvertes, on c'est vraiment amusés.

Une expérience  à faire.

Publicité
Commentaires
C
Joli blog que je découvre via aftouch<br /> <br /> Bonne soirée !
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité